Le bois et ses propriétées

Savais-tu que chaque essence de bois à des propriétés, des symboliques ?

 

Tu retrouveras ici tout ce que j’ai pu trouver sur internet en rapport à ma charte de bois.

Il peut y avoir un côté spirituel, émotionnel, guérissant… On y croit ou pas, certains sont en lien avec des coutumes ancestrales, des légendes ou même de la magie. 

 

Je ne prétends pas que cette charte est 100 % vraie, mais l’important, je crois, est d’y aller avec son propre ressenti et le bois qui nous fait vibrer le plus en rapport avec son veinage et sa couleur.

L’intention que nous posons sur notre bien-être peut être soutenue avec des objets symboliques qui nous rappellent l’importance de nos actions.

 

Bonne lecture !

L’acacia :

ACACIA.png

On dit que l'arche d'alliance était en bois d'Acacia plaqué d'or, et que la couronne d'épines du Christ provenait de ce même arbre.
 

Dans la pensée judéo-chrétienne, cet arbuste au bois dur et presque imputrescible, aux épines redoutables et aux fleurs arborant les couleurs du lait et du sang, est un symbole de renaissance et d'immortalité.

L’amarante :

AMARANTE.png

Le bois d’amarante, est un bois précieux violet aux teintes plus ou moins foncées et aux veines peu apparentes. Sa couleur a tendance à foncer une fois le bois mis en œuvre, mais cette évolution est lente et demande plusieurs années.

L’Amarante est un bois spirituel

Il renforce l'énergie face à la créativité et au savoir. L'un des meilleurs bois pour traiter les problèmes de guérison spirituelle et de santé, L’amarante serait particulièrement utile pour éradiquer les énergies négatives qui créent des conflits dans la maison.

Le bocote :

BOCOTE.jpg

Ce bois est idéal pour la santé, et symbolise la paix. C'est le meilleur bois pour les artistes, les poètes car il inspire profondément.

Ardent, passionné et hautement spirituel. Il fournit la clarté de son support à des moments qui aident à l'inspiration. C'est un bois très concentré qui a un potentiel presque illimité de prendre de l'énergie et de le concentrer finement dans son action.
 

Le bouleau :

Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse. Le bouleau était l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides, parfois appelé « Arbre de la sagesse ».

En dépit de sa courte espérance de vie, sa finesse et son esthétisme en font un arbre d’ornement depuis le fond des âges. Il symbolise toutes les formes de rapprochement avec le ciel.

Certains peuples voient dans la simplicité de sa prestance le signe de la sérénité, l’acceptation des changements, la paix intérieure. Méditer sous cet arbre permet de mieux accepter sa vie, d’assumer les changements, de se réconcilier avec ce que l’on est, d’adoucir ses pensées. Dans le langage floral il signifie « Bienveillance vis à vis de soi et des autres ».

 

Le chêne :

CHENE.png
COCOBOLO.png
ÉRABLE.png

Arbre sacré pour de nombreuses traditions, le chêne est le symbole de la force et de la longévité. Il est investi de privilèges accordés à la divinité suprême parce qu’il attire la foudre et symbolise la majesté.

Pour sa puissance, sa solidité, sa structure considérée comme infaillible, mais aussi sa longévité souvent exceptionnelle, les traditions les plus anciennes l’ont considéré comme l’arbre de vie par excellence.

Les premières civilisations voyaient en lui l’instrument de la communication entre le ciel et la terre. Méditer sous cet arbre, c’est recevoir son énergie qui pénètre lentement le corps.

C’était un arbre oraculaire dans lequel les dieux parlaient et où les druides cueillaient le gui sacré. Le chêne était l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.


 

L’érable :

Les druides considéraient l’érable comme le messager des dieux, capable de parler aux hommes par le biais de ses branches que le vent agitait. Il symbolise indépendence et la liberté.

Méditer sous cet arbre regonfle les esprits lassés des multiples épreuves de l’existence.

Dans le langage floral : Les fleurs d’érable désignent la réserve et le sens de l’observation.

Le cocobolo :

Cocobolo est le bois de la passion, du feu. L'énergie de ce bois serait un bon outil pour les personnes orientées vers les objectifs. Il encouragera l'ambition et la réussite, ainsi qu'une soif de connaissances et de compréhension dans tous les domaines.

Le bois de Cocobolo stimule la chance intuitive, son énergie est aventureuse et peut conduire à des prises de décision hâtive. Très protecteur, c’est un bois dit fidèle.
 

Le frêne :
 

GRENADILLE.png

Son bois dur en fait depuis longtemps le symbole de solidité et d’immortalité. Il faisait figure de lien, et même parfois de médiateur entre le ciel et la terre, ainsi que les trois niveaux du Cosmos.

Pour les peuples germaniques, le frêne Yggdrasil est l’arbre du monde : l’univers se déploie à l’ombre de ses branches, d’innombrables animaux s’y abritent, tous les êtres en dérivent.

Le frêne est l’arbre protecteur des enfants, c’est aussi l’énergie du renouveau et de la renaissance. Il est considéré comme l’arbre de la fécondité et de la féminité.

 

La grenadille d’Afrique (ébène) :

NOYER.png

Symbole de puissance, de pureté, de protection et de chance. L'ébène peut être utilisée pour tous les types d'énergies.

Depuis l’antiquité on lui attribue de nombreuses propriétés magiques. Telles que chasser les mauvais esprits et les démons. La croyance veut aussi que le bois d’ébène soit un grand réceptacle des énergies magiques, aussi on y enfermait dans des coffres en ébène les objets magiques.

L'ébène est le bois le plus puissant en magie et divination. Son pouvoir est général, rien ne lui résiste et il agit dans tous les domaines. Très protecteur, il convient mieux aux expérimentés.

Les bijoux en bois d’ébène peuvent apporter courage, force et agilité.
Il est propice à la communication, au domaine intellectuel et à la créativité.

 

Le noyer :
 

Chez les Romains le noyer était considéré comme l'arbre de l'enfer, et au Moyen Age, le sabbat des sorcières se déroulait sous un énorme noyer. Il était recommandé par exemple ne pas tailler des statues de la Vierge dans son tronc ; refuge pour les sorcières, les bancs de brume matinale entourant les noyers sont interprétés comme les dessous abandonnés par ces sorcières.

Certaines légendes supposent que ce grand arbre n'est jamais touché par la foudre.

Il est le 
symbole de l'intelligence. Il harmonise les humeurs changeantes, donne force et volonté.

L’olivier :

L’olivier représente la pureté, la victoire, la longévité et la fécondité.

Symbole de la paix dans de nombreux pays.

OSAGE ORANGE.png

L’osage orange :

Considéré comme l'arbre des Indiens, cet arbre était à l'origine couramment utilisé par les Indiens d’Amérique du Nord, et plus précisément la tribu des Osages. Ils récupéraient le latex contenu dans les fruits pour teindre les vêtements, le bois, parfois même leurs visages et pour confectionner des arcs.

Ce bois est reconnu pour 
repousser les énergies et peut bien créer un lien avec l'esprit de son utilisateur.

PADOUK.png

Le padouk :

Le Padouk est connu pour son énergie dynamique et en constante évolution. Cela peut être chaotique parfois; par conséquent, il n'est normalement pas recommandé pour ceux qui débutent. Cependant, si on s'associe bien avec Padouk, son énergie peut être extrêmement puissante. Peut être utile pour les soins, l'énergie, l'ambition, la divination.

PALO SANTO.png
PALMIER.png

Le palmier :

Il signifie la victoire, la renommée, le triomphe sur la mort.
 

Depuis l'Antiquité le palmier est attribué au mythe du soleil pour évoquer la gloire et l'immortalité, en raison de la disposition harmonieuse de ses branches et de ses feuilles semblables à des rayons. La branche de palmier est offerte au vainqueur comme emblème de victoire.

Dans certaines légendes Romaines la branche de palmier est signe de bon présage.
 

Le Palo Santo :

POMMIER.png

Le bois de Palo Santo provient d’un arbre originaire d’Amérique du Sud, baptisé “Bois Sacré” par les chamans incas qui l’utilisaient comme un encens purificateur. Reconnu pour son côté spirituel, il a également des bienfaits pour le corps et l’esprit

 

Son agréable parfum posséderait des propriétés calmantes.
 

Le pommier :

VIOLETTE.png

Le pommier a, de tous temps, revêtu une connotation magique. Symbole de fécondité, de connaissance et d’immortalité, le pommier permettrait aussi d’acquérir une certaine sagesse.

Le bois de violette :

Le bois de violette a été utilisé comme remède naturel pour traiter les infections bactériennes, la gonorrhée, la syphilis et la leucémie. Il est également utilisé pour traiter la névralgie, les varices, l'acné, les plaies et les infections cutanées.

Ce bois clarifie les confusions, il incarne la force et protège. Il attire aussi la chance.
Représente la sagesse, la renaissance, la richesse et la bonne chance. La légende dit que si la fleur tombe sur votre tête, cela signifie une bonne fortune pour vous.